Après sa deuxième intervention au lycée, Ginette Kolinka a gentiment accepté de répondre aux questions de l’équipe Vià Sophie relayées par la voix de Victor.
Une question sur Simone- Veil : Avez-vous connu d’autres déporté(e)s célèbres ?
« Non! Elle a été célèbre parce qu’elle a été Ministre. J’admire Simone, Ministre ou pas, elle n’a jamais oublié qu’elle a été une déportée. »
Pouvez-vous nous décrire une journée typique ?
»Je n’ai qu’à fermer les yeux et j’y suis : On vous réveille à 3h30- 4h du matin, ensuite il faut tout de suite être dehors, sinon on vous bat.
On a fait des choses que jamais on aurait réussi à faire si on n’avait pas eu peur ! Je n’avais pas de courage ou de volonté, oui j’ai eu peur et là-bas, je suis devenue égoïste !! »

« J’ai eu la chance de pouvoir m’en sortir. Je suis la seule à être revenue. Quand je suis rentrée, je savais que je n’en parlerai à personne, je ne voulais pas embêter ma famille. Aujourd’hui c’est différent, car je le fais devant des gens que je ne connais pas. En racontant ma vie, je n’ai pas l’impression que c’est moi qui ai vécu ça!
Peut-être lorsque les gens m’écoutent, ils me croient. Il faut qu’on en parle, que l’on fasse que tout le monde s’accepte. que ça se sache et que ça (la haine) ne recommence plus... »
L’équipe de Vià Sophie, la radio du lycée Berthelot, est consciente du privilège qu’elle a eu de réaliser un podcast

Mme Kolinka avec les enseignants porteurs du projet AUSCHWITZ, M.Buchard, Mme Despres, Mme Olszewski.

48 élèves de Terminale Spé HGGSP du lycée partiront à Cracovie dans quelques semaines.

Aux élèves : « Pensez : à chaque fois que vous ferez un pas à Birkenau, pensez qu’il y a eu un mort… au moins ! »