Une Webradio ne s’improvise pas : L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille délivre ses conseils aux jeunes

Accueil / Actualités/ Une Webradio ne s’improvise pas : L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille délivre ses conseils aux jeunes
Juste avant les vacances, un groupe d’une dizaine d’élèves s’est inscrit dans l’action de formation dédiée aux médias de la Webradio sous la direction de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Marie Joan, journaliste de l’ESJ de Lille, est venue pour une première séance de formation consacrée  à la création de podcasts.
Après un travail sur le vocabulaire et l’écoute de plusieurs extraits d’émissions, les élèves ont choisi le format qu’ils souhaiteraient adopter. Les futurs podcasts pourraient donc prendre la forme d’un journal radio avec plusieurs rubriques (« Libère ta parole », « Nos actus positives », « Ramène ta science » et d’autres sur l’orientation et la culture…). Des émissions thématiques plus longues pourraient ensuite être déclinées.
Le travail va se poursuivre dès le 28 février. Les apprentis journalistes sont partis avec des devoirs de vacances, écoute de plusieurs podcasts évoqués pendant la formation afin de trouver des idées, un ton et un style pour les futurs reportages.
​Aventure à suivre !